Notre histoire

Une tradition d’élevage  sur 3 générations

L’histoire de la Maison Delcros repose sur une tradition familiale qui se perpétue depuis 3 générations. Implantée en Lozère sur un territoire de montagne, naturel et authentique, elle bénéficie d’un environnement de qualité qui possède de nombreux atouts pour l’élevage en plein air.

En 1995, en complément de l’élevage de vaches laitières, la mère  et la grand-mère de Guillaume ont l’idée de lancer une activité d’élevage, d’abattage et de vente directe de volailles de chair.

En 2016, après 7 années à travailler en tant que salarié, Guillaume souhaite revenir aux sources. A son retour, il décide de reprendre à titre individuel l’activité familiale et la développe. Le volume de volailles commercialisées, principalement en GMS locales, passe de 4000 en 2016, à 40 000 aujourd’hui. 

2018, Lancement du projet d’œufs fermiers

Au gré des échanges avec les responsables  des grandes surfaces locales, Guillaume  fait le constat qu’il n’existe pas d’élevage de poules pondeuses sur le département de Lozère. Il saisit alors l’opportunité de développer la production d’œufs fermiers, tout en conservant l’activité de volaille de chair.

En 2018, le projet d’œufs fermiers est lancé.  Avec la volonté de travailler localement et encouragé par l’évolution de la législation dont la probable diminution des élevages en cages, la Maison Delcros sélectionne des élevages voisins pour mettre en place des bâtiments dédiés à l’élevage de poules pondeuses.

Janvier 2019, la SAS Maison Delcros est créée : elle permet alors de regrouper l’ensemble des étapes de la ponte jusqu’aux consommateurs finaux : le ramassage des œufs, le conditionnement et leur commercialisation.

Février 2019, le premier lot est mis en place dans l’élevage de Guillaume à Recoules, 1000 poules pondeuses.

Juin 2019 : 2e lot chez le frère de Guillaume : Jonathan DELCROS – GAEC de RECOULES : 3000 poules pondeuses.

Septembre 2019 : troisième lot chez Florence et Ludovic Ginestière: 3000 poules pondeuses (Saint Léger de Peyre)

Avril 2021 : quatrième élevage : GAEC de Chibassade (Le Fau de Peyre)

Septembre 2024 : cinquième site en projet avec Élodie et Jean-Christophe (Termes)

En parallèle, la Maison Delcros poursuit le développement de son activité « poulet de chair » : de l’élevage jusqu’à la livraison des produits, l’ensemble des maillons sont adaptés et améliorés continuellement.